samedi 14 juin 2008

rire amical


Elle éclata de rire!

Rien autour d'elle n'avait pu la faire sourire, d'autant plus que nous parlions sérieusement, avant ce coup surprenant.
Elle se calmait brutalement, nous laissant reprendre cette discution importante à propos du diner.
Elle s'était mise a l'écart sur un chaise adossée sur le vaisselier. Nous, nous étions autours de la grande table familiale, là, ou quand il y avait une décision a prendre , nous nous réunissions. Elle restait tête baissée refusant de donner son avis.
Quand nous eûmes finis , nous nous levâmes soulagés. On proposa qu'elle raccompagnait la grand mère dans sa chambre. Elle sourit, se leva, prit cette femme sous son bras et s'éloignait. On entendit la porte claquer et elle reparu le visage ouvert.
Nous nous installâmes près de la cheminé qui ornait le salon. Une discution s'engageait autour d'elle et de son éclat de rire. Elle restait silencieuse, les sourcils froncés et nous dévisageant de son regard perçant.
Comme si elle fut offensée, elle se mit dos a nous, prenant un livre sur la petite table ou reposée un lampe. Pendant près d'une heure, on entendait les pages se tournaient, quand enfin elle pivota vers nous, les larmes aux yeux, présentant la couverture de son livre: une simple feuille cartonnée d'un blanc vieilli et qui avait comme titre "souvenir d'une amitié".

4 commentaires:

Sylvain a dit…

C'est le livre parlant d'une amitié qui a ravivé des souvenirs plaisants ?
Ce sont simplement les mots du livre qui étaient plaisants ?

petit esprit disparu a dit…

La je te laisse interpréter comme tu veux. Mais vois le livre comme outil et non comme support.

Sylvain a dit…

Je dois Dire que j'ai énormément de mal à comprendre ce texte. Je vais le relire avec la piste que tu donnes.

Anonyme a dit…

j'avoue que je ne vois pas trop le truc.

Est que cela parle de toi ou c'est un texte inventé?