lundi 2 juin 2008

petites croyances et obsession.


Comme toutes les petites choses dans la vie, les croyances font parties intégrante de nos vies, car si il reste toujours des mystères, il y aura toujours des croyances.
Les croyances aident en quelques sorte à se libérer de certaines questions, pour pouvoir se sentir plus léger. Un exemple très concret , certains peuples tribales, ont des croyances, des rites, des fêtes, ils sont persuadés d'être contrôlés par des esprits et vivent en fonction de ça . Ce n'est peut être pas la vérité universelle, mais c'est leurs cultures. Eux vivent très bien, ils se délivrent d'un poids, et peuvent vaguer à tout autre chose. Il est incroyable de constater combien ils sont solidaires envers les autres, bien évidement dut à leurs conditions de vies mais aussi je pense grâce à leur bien être. Je pense qu'une croyance qui n'enferme pas et qui est bienveillante, est en quelque sorte un "antinévrose ". Je pense qu'une croyance "personnelle"(qui se construit grâce aux événements culturels, à l'éducation puis a l'évolution propre de la personne) permet une grande liberté d'esprit pour s'ouvrir à nous et aux autres . Je crois que toute croyance, visant a un certain bien être est foncièrement bon a prendre. *J'ai lu un livre hier, sur les années d'études de "prêtrise" d'un chroniqueur de "telerama", qui parlait avec tant d'esprit et de liberté de ses croyances, qu'on pourrait presque ressentir un certain plaisir. Moi qui ne suis pas croyante pour deux sous, j'avais presque envie de me ranger dans le catholicisme. Il n'était pas coincé dans toutes les conventions religieuses, avait une certaine liberté, et était croyant. Voila pour un bel exemple" d'antinévrose".

Maintenant si la croyance est une crainte, une obsession, une dépendance, ou encore un guide indispensable et qui enferme la personne à toute réflexion et tout bon sens, je dirais que c'est un "activateur de névrose". La pénitence, le repentir, et tout ce qui peut faire souffrir au nom d'une croyance est, je trouve presque malsain. C'est une fuite en avant, c'est comme rester un enfant dépendant de ses parents, pensant comme eux, respirant comme eux, ils faut toujours savoir si ils sont d'accords, si ça leurs plais, on vit pour eux. Je dirais presque que c'est une façon de ne pas grandir, de ne jamais affronter la vie, ses pensées, comme si ce que l'on était c'était peut être mauvais.
Alors une croyance qui peut faire avancer, et qui répond a notre culture, c'est une bonne chose je trouve mais une croyance extrême qui enferme, je trouve et peu importe la croyance inadmissible.

*"un jeune homme est passé" de Alain Rémond


4 commentaires:

Sylvain a dit…

Je crois que les croyances que nous avons sont déterminées par notre entourage (= éducation, origines) et nous formatent pour rentrer dans un certain moule.
"une croyance qui n'enferme pas et qui est bienveillante" n'existe que par notre conditionnement. Tout est question de point de vue et de recul (donc d'éducation). Je crois qu'une croyance peut être bonne d'un point de vue occidental sans que ce soit forcément le cas d'un point de vue oriental.

petit esprit disparu a dit…

Sylvain: il est vrai que je n'ai pas mentionner la culture et l'education mais il me paraissait évident qu'il en prenais une grande part dans la vision d'une croyance. Malgré cela, je parlais plus de ressentis en disant "une croyance qui n'enferme pas et qui est bienveillante", qui ne fasse pas de mal, qui ne va pas a l'encontre du bien être auquel nous avons tous droit et ce, peu importe le point de vue. je suis d'accord que selon la culture, la religion, la façon de voir la vie, son entourage est différent et que cela influence le regard sur le bien être mais comme nous ressentons tous quelque chose je pense qu'il faut nous écouter, dans la limite de notre culture. En tout cas je te remercie pour ce commentaire constructif et qui fait plaisir de recevoir.

Anonyme a dit…

je suis d'ac sur le fait qu'une croyance est svt déterminée ou du moins influencée par notre entourage, éducation... Mais elle l'etr ausii par la télé, les journeaux...

Parfois c'est mm un refuge pr ne pas faire face a la réalité.

Je pense que cela depend de chaque personne. Mais il est sur que certaines croyances sont malsaines et peuvent conduires a des extremes.

Alors que d'autres sont tout simplement des lignes de conduite.

petit esprit disparu a dit…

anonyme: Il est vrai que j'aurais pu être plus précise, en ce qui concerne les influence mais je ne voulais pas m'attarder dessus. Je pense que la télévision et les journaux ne sont pas la partie dominante de l'influence d'une croyance(montre une pub sur une femme libéré a une femme vivant dans l'extrémisme ou dans une culture qui ne permet pas cela, ce sont ses influences parentales, familiales et culturelles qui parleront en elle, en premier)Je pense que la télé et les journaux ne peuvent pas aller a l'encontre d'une culture mais peuvent inciter a une révolution de celle ci, bref je pense que ce sujet est assez complexe pour ne pas en faire une généralité(ne dit on pas que c'est l'exception qui fait la règle?).

En ce qui concerne le refuge, je rejoins ton opinion, même si encore une fois, je ne pense que l'on puisse faire de généralité, et tu as a mon sens raison de dire que cela dépend de chaque personne. Je te remercie pour ton commentaire.