vendredi 16 mai 2008

la petite sirène


La petite sirène, conte pour enfant d'Hans Christian Andersen. Tout le monde connait ce conte, parut sous tellement de forme. Il est souvent allégé, dut à son contenu assez violent pour un enfant en bas âge. Pourtant, initialement ce conte à pour sujet des thèmes évocateurs dont le plus connu est l'amour. De ce sujet, Andersen semble en ouvrir d'autre, comme le sacrifice, le suicide, le choix impossible, la souffrance, la délivrance. Donc tout part d'un sentiment qu'est l'amour(ici , le petite sirène pour le prince) mais qui va s'averer être complexe. Par son choix(le fait de choisir son amour), elle devra abandonner sa vie antérieur: perte de la virginité, et passage de l'enfance à l'age adulte( autorité du père à celui du mari), symbolisé dans le texte par la perte de la queue de poisson. Elle obtiendra, un court moment de bonheur, devant ensuite faire le choix impossible entre son "suicide"(qui la transformerait en écume), ou en sacrifiant son amour, pour la vie(en tuant le prince). On pourrait citer dans le texte:"Elle nous a donné un poignard, le voici.(....)il faut que tu le plonges dans le cœur du prince(....)tu pourra vivre trois cent ans(....)lui ou toi devez mourir."
Elle choisit de sauver son amour en se sacrifiant comme il dit dans le texte:"Elle le lança dans les flots(....)une dernière fois elle regarda le prince, puis se jeta dans la mer et sentit son corps devenir écume"
Bien, évidemment il y des références à la religion et à la vie après la mort. Il y a encore des sacrifices et des souffrances après la mort pour obtenir la paix éternel au près de Dieu selon Andersen. Comme, il est clairement exprimé dans le texte:"La petite sirène éleva alors vers Dieu ses mains transparentes(....)il y a des enfants et chaque fois que nous en trouvons un gentil qui fait la joie de ses parents et mérite leur amour,Dieu abrège notre temps d'épreuve.(....)mais chaque fois que nous trouvons un malhonnête et méchant, il nous faut verser des larmes de tristesse et notre temps d'épreuve est allongé d'un jour."
Il me semble juste de dire qu'elle était punie pour avoir voulu un amour impossible, dut à leurs différences(métaphore, ou il est question de conflit de l'impossibilité du mariage mixte ).
Donc, plus qu'un simple conte innocent, une véritable morale sur les conventions religieuses et sociales visant à inculquer des valeurs au enfants de l'époque d'Andersen.
ceci est un commentaire personnel.

Aucun commentaire: