vendredi 16 mai 2008

possession d'un objet.


La possession, est un grand sujet de réflexion, qui à déjà été abordé par nombre grands hommes(philosophes, médecins etc....)Il m'est donc impossible de comparer ma petite réflexion personnelle aux grands écrits déjà réalisés. Mes articles ne détiennent absolument pas la vérité tant ils sont incomplets et seulement basé sur une réflexion.

Je me posais donc la question sur la possession d'un objet. Un objet , par définition ce n'est pas vivant(esclaves considéraient anciennement comme objet, je dirais même que c'est encore d'actualité).Il n'est pas vivant mais reste important(imaginer,une terre sans objet).
Maintenant posséder, ça nous donne de l'importance, ça nous place au dessus du possédé, ça nous permet de contrôler, de diriger, ça nous donne des responsabilités. Mais si nous pouvont posséder, ça suppose aussi qu'on peut être possédé. Si je prend les différentes définitions de ce mot, il est également question de "se posséder soi même"(se maîtriser,se contrôler)et de domination, plaisir d'être au "dessus",que rien n'échappe au possesseur(ou au possessif).Si il y a besoin, de possession, c'est que quelque part il est difficile de se soumettre totalement au possessif "absolu",qu'on a toujours besoin de contrôler un minimum ces actes.
Posséder un objet, c'est finalement en être responsable. étant possédé, "le maitre absolu", peut décider d'en prendre soin comme de le détruire. Seul celui qui possède(même posséder une pensée), devra assumer les conséquences de ces "actes " envers sa possession. Si il est agréable de posséder il est aussi difficile ( dût en partit par cette responsabilité). L'objet possédé représente le pouvoir que l'on a sur nous même.[ Elle mérite la peine de mort et voudrait l'euthanasie

Aucun commentaire: