vendredi 16 mai 2008

Monsieur l'arbre


L'arbre est un être vivant, végétal ligneux dont le tronc nu s'ancre profondément dans la terre grâce à ses racines, et qui présente des ramifications recouvertes de feuilles ou d'épines à partir d'une certaine hauteur.
L'arbre symbolise tantôt les forces de la Vie comme l'arbre de vie, tantôt l'homme, tantôt une famille : arbre généalogique. Il s'impose à nous, comme un être de grande puissance, dut à sa grandeur légendaire, à sa résistance et à sa durée de vie.
Souvent, prit comme métaphore, dut à son charisme, il se présente comme un être suprême. Comme ces petites citations ci dessous: " Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut."Extrait de "Les îles d'or" .
"Le plus grand arbre est né d'une graine menue."[Lao-Tseu]
" L'arbre, comme l'homme, s'affine en société." La Robe de laine
"Beaucoup d'arbres généalogiques ont commencé par être greffés."[Samuel Johnson]
" Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine."[Nathaniel Hawthorne]
"Aucun arbre ne croit en un jour, aucun ne tombe au premier coup." Miroir du temps présent et passé.

Monsieur l'arbre a prit racine dans une terre nouvelle, il y a dix ans.

Il est né sous le contrôle tyrannique d' êtres moins puissants que lui mais qui se font maitre de l'univers: les Hommes.

Il a grandi ces trois premières années dans un champs ou d'autres arbres ce faisaient exploiter.

Il se sentait prisonnier, ne pouvant pas évoluer comme il aurait du(tout le temps taillé pour avoir une forme standard).Il avait mal mais ne pouvait pas s'exprimer. On lui injectait régulièrement des produits pour l'obliger à grandir.

A ces trois ans, on le déracina, le séparant ainsi de ses amis d'enfance.

On le plaça seul dans un petit carré de graminées, à coté de la barrière de sécurité de l'autoroute.

Il sentit tout de suite sur ces racines un poison, qui le fera souffrir.

Terre de désolation.

Pourtant il se sentait libre(erreur qu'il comprit bien vite). Il prit cela comme une épreuve qui le rendra plus fort. Il veut combattre comme un militant contre l'oppression.

Il fit connaissance avec ses colocataires: les graminées. Elles étaient là déjà depuis un moment et essayaient depuis leur arrivé de détruire cette route avec leurs racines.

Il prit part à cette guerre.

Au lieu de s'enraciner aussi profond qu'il le put pour se garantir une vie plus sure, il fit remonter ces racines à la surface pour soulever avec force le bitume. Il s'affaiblit un peu à la fois et dut bien vite essayer de trouver une terre pure (en profondeur).

Il lutte pour la vie, pour sa vie.

A force d'effort plus dur que lui, il commença a perdre sa belle carrure.

Ces alliés mourant un peu à la fois, le laissa presque seul.

Alors commença pour lui une période de désespoir, qui faillit l'emporter. Il avait mal, se tordait de douleur, et se déformait peu à peu.

Il aurait voulut qu'on lui enlève la vie.

Cela faisait dix ans qu'on l'avait mi dans cette tranché de souffrance.

Quand l'Homme venait le voir il espérait, qu'il aurait assez de compassion pour l'emmenait dans l'endroit de ces rêves: un pré Fleury(endroit de liberté(de pensée) ou il aurait pu étaler ces racines ou il le voulait, aurait pu devenir un grand arbre, ceux que l'on admire. Ouverture à la vie. Grande pureté de l'air . Il aurait pu être lui même , sa douleur n'aurait pas été jugé et son corps déformé n'aurait pas porté préjudice).

Hélas, la réalité était tout autre, l'Homme n'acceptait pas de le laissait s'exprimer, et ses déformation lui portait préjudice. Alors un jour pendant" la belle saison" ou il essayait péniblement de fabriquer ses fleurs l'homme vînt.

Il y eu un grand bruit.

Tout son tronc s'écroula sur le sol désertique, ses fleurs devinrent d'un noir profond.

Il avait 13 ans et n'a jamais était écouté.

Aucun commentaire: