vendredi 16 mai 2008

le penseur, celui qui sait vivre.


Un grand penseur, est par définition celui qui à une grande faculté à penser, à réfléchir, à méditer et qui utilise ses considérations personnelles ( de qualités) pour exercer une influence.
En premier lieu, il me semble judicieux de parler de la pensée. Penser, c'est former des hypothèses dans son esprit par l'activité de l'intelligence, par le réflexion. La pensée est un ensemble d'idée visant à une opinion, un point de vue. C'est un acte particulier de l'esprit qui se porte sur un objet où encore une manière dont l'esprit s'exprime. Je dirais qu'elle ce construit en deux temps: tout d'abord "le projet", c'est à dire la conception, et la prise de connaissance de l'objet , puis "le but", la réalisation, l'approfondissement et l'achèvement de la pensée.
Par la suite, on peut parler de l'intelligence qui vient du latin: intellegere,comprendre. C'est la faculté de comprendre, de saisir par la pensée mais également l'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle(action d'élaborer quelque chose dans son esprit) et rationnelle. Sans cette intelligence le penseur ne peut être.
Si l'intelligence et la réflexion sont deux points important pour le penseur, il faut également mentionner le savoir, qui est l'ensemble des connaissances acquises par l'étude. Etudier, chercher à acquérir de la connaissance.L'étude, le travail de l'esprit qui s'applique à apprendre quelque chose ou l'ensemble des travaux qui précèdent l'exécution d'un projet. Nous pouvons apprendre de différentes manières, qui assemblées peut former une grande connaissance. Quand on parle de savoir on l'assimile souvent aux études théoriques que peuvent nous apporter l'éducation national, donc une connaissance "obligatoire" et ciblée. Mais on peut acquérir des connaissances en plus de celle ci de façon plus personnelle selon nos goûts, notre orientation professionnelle, ou nos préoccupations, par différentes façons: la lecture, la communication, l'observation...
Une célèbre phrase de Descartes "je pense donc je suis", on peu le prendre au pied de la lettre, que la personne qui n'est plus capable de penser n'est plus. Mais j'irais plus loin au risque de me tromper, si on pense pour acquérir de la connaissance, on le fait pour soit, pour une place en société, pour évoluer, pour ressentir de la fierté, pour pouvoir exploiter ses passions, ses goûts etc.. On pourrais alors ce dire qu'un personne qui ne pense pas n'a pas de place en société, qu'elle n'a pas de goût, de passion. Es que quelqu'un peut vivre sans aucune connaissance? prenons un simple exemple un personne qui n'aurai pas la capacité de réfléchir, donc aucune connaissance, elle serait donc dépendante des autres(de la société), elle ne serais pas parler, pas bouger,elle ne dévellopperait aucune capacité et ne pourrais pas survivre. Alors la pensée, est une façon de vivre. Le grand penseur n'est donc qu'un extrême de vie.

Aucun commentaire: