vendredi 16 mai 2008

L'humeur guidant le geste


Une humeur,état thymique fondamental dominant la vie affective et les réactions émotionnelles d'un individu( humeur triste,euphorique...), mais aussi, disposition affective passagère, liée au circonstances( humeur du moment).
Guider, accompagner quelqu'un pour lui montrer le chemin, éclairer quelqu'un dans le choix d'une direction intellectuelle ou morale, mener, déterminer(c'est l'intérêt qui le guide).
Le geste, mouvement du corps(main, bras, tête...)porteur ou non de signification. Action généreuse.Ensemble des exploits d'un héros et de ses compagnons racontés dans un cycle de poèmes épiques.
Donc c'est un état thymique qui détermine le mouvement du corps.
Un geste porteur d'une signification au conséquences grave(tout dépend du point du vue), est souvent un geste d'une simplicité déconcertante. Un geste porteur d'une signification et qui précède un autre geste est souvent plus compliqué. Souvent ce geste est guidé par une humeur qu'elle soit passagère ou non.
Une de mes connaissances peint à l'instinct, elle laisse glisser son pinceau sur la toile et laisse son esprit la guider(ses peintures sont de cette façon très expressives et on peu tout de suite remarquer dans quel état elle se trouvait).Ces peintures souvent coupées de toute réalité nous provoque tout de même une émotion très réel, laissant place à une représentation personnelle. On remarque l'humeur du peintre à sa peinture. Comme les dernières peintures de "Van Gogh"(précédant son suicide), on peut lire comme dans de l'eau de roche. C'est comme une lettre d'adieu peut être plus explicite encore qu'un bel écrit. Alors c'est en quelque sorte esthétiser le geste , le rendant poétique, plein de sens, et de beauté. J'ai moi essayé de peindre sans me laisser guider par un model (photo ou de ) mais ma quête du réel, la rendu affreuse(même si laisse passer une certaine forme d'expression). Essayait de peindre en fermant les yeux, vous serez surprit de constater à quel point vous avez laisser transparaitre votre humeur. Quand j'étais petite et que j'étudiais les œuvres exposées au musée des beaux art de Lille, on m'efforcer outre analyser la technique, d'observer et de me laisser guider par ce que je ressentais( avant d'avoir les explication sur l'artiste et son œuvre). Il est impressionnant de constater avec quel puissance la peinture ou tout autre forme d'art nous transmet un peu de vie.

Aucun commentaire: