vendredi 16 mai 2008

mâne: âme du mort.


"Mânes", vient de la mythologie romaine, il signifie les âmes des morts.

Petit esprit disparu, n'ai jamais apparu. Il s'est trouvé un protecteur. Un protecteur, qui la enfermé pour qu'il ne puisse jamais faire surface.

Il jouait seul, des qu'il pût tenir un objet, il inventait sa vie, la plus horrible, pour compenser l'erreur, d'être visible. Puis plus tard, la nuit avant de sombrer dans l'inconscience, il imagine qu'il est quelqu'un d'autre. Ensuite ça lui arrivait à chaque fois qu'il en avait besoin. Maintenant, c'est constant, car la tentation d'échapper à ce monstre, est très forte pour lui.

il peut vivre tout ce qu'il veut sans risque mais ce ne sera jamais sa vie. Il a refusé chaque élément extérieur, refusant leur amour, leur présence. Il a vécu sans vivre. Il avait essayé de le dire par cette simple phrase cette phrase qui l'aurait fait vivre l'espace de sa mort:"je suis morte, Marion 7 ans". Il vit dans un monde a part, un monde qu'il a crée pour ne rien recevoir, ni en bonheur, ni en malheur. Mais a ne rien avoir, le malheur s'installe trop vite. C'est un cauchemar éveillé, qu'il peut contrôler. Il ne connais pas la vie, il n'y a jamais gouté. Personne ne sait qui il est.

Il est un petit bonhomme en plastique, qui est imaginaire, qui vit a part, dans un autre monde, et qu'on ne remarque pas tant il ressemble aux autres.

photo personnelle

Aucun commentaire: