vendredi 16 mai 2008

réconfort gratuit


Malgré tout les sujets morbides que j'ai pu mettre de moi, jusqu'à présent, il me reste tout de même des souvenirs plaisants. Il y a quatre qui m'ont particulièrement marqué.

Le premier: j'étais encore en maternel, on étais à la piscine avec le reste de ma classe. Jusqu'en cp des mamans volontaires venaient accompagner la classe. J'avais très peur de l'eau, et m'étais impossible d'avoir de l'eau au dessus des chevilles. On avait comme consigne de faire le tour du petit bassin en se tenant au bord. Il y avait quelques obstacles, notamment une boué flottante qui traversait la piscine en sa largeur. Nous devions arrivé à cette boué, passé par dessous. Bien évidement je ne le faisais pas et laisser passer tout le monde. Alors une de ces mamans, m'a prise dans ses bras, pour me faire passer en dessous. Elle était assez grande et avait les cheveux assez foncé mais je me souviens surtout de la sensation que j'ai eu: elle avait la peau très douce, les mains chaude et grande, qui donnait une impression de soulagement. Je sentais sa poitrine et son cœur qui battais avec une telle douceur. Je me sentais protégée, blottis contre cette poitrine. Je n'avais pas l'impression qu'elle le faisait avec un intérêt, mais seulement pour m'aider. Un réconfort gratuit sans conditions.

Le deuxième: j'étais encore une fois à la piscine avec ma classe mais j'étais en ce1. Seul notre institutrice nous accompagné et c'était des maitres nageurs qui nous encadraient. j'avais toujours peur de l'eau et quand la consigne fut celle de toucher le fond à l'aide l'échelle, je refusa. La maitre nageuse qui s'occupait du groupe(qui d'ailleurs s'est fait licencier pour violence) m'a prit par les deux bretelles du mayot de bain et ma jeter dans le petit bassin(ou j'avais pied mais bon). Mon institutrice eu vite fait de venir me récupérer, et me prit dans ses bras avec la force d'une mère protectrice. Elle me parlait , me consolait, tout en engueulant cette femme. j'aurais volontié revécu cette situation, pour ressentir ce confort d'attention. Du coup par la suite je provoquer son attention pour savoir si elle m'appréciait "vous ne m'aimez pas" ce a quoi elle répondait toujours par un petit air ironique puis un bisous sur ma joue.

Le troisième j'étais en sixième, juste avant une tentative de suicide. Je venais de d'exploser la main contre un poteau. Une surveillante m'avait vu et décide de m'emmener voir l'infirmière scolaire. Sur le chemin, nous croisons ma prof d'anglais, une personne que je détestais dut a sa froideur et sa malveillance apparente. Pourtant ce jour la elle me surprit, dans un geste tout à fait spontané me sert dans ses bras et commence à pleurer. Une telle sincérité et une telle attention à mon égards me fit perdre tout mes préjugés, et mes bras s'enroulèrent a leur tour autour de sa taille. Elle avait les mains rêches mais avec tellement de chaleur que j'en ressentie une extrême bonté . J'aurais voulu ne jamais quitter ses bras.

Et enfin le quatrième, plus récent, l'année dernière, j'étais allongé sur un divan en cuir noir, je faisais une petite crise d'angoisse mais qui me paralysais totalement. J'étais dans le cabinet de ma psychologue, depuis déjà deux heures. Elle semblait paniquer un peu, mais reste seule avec moi. Elle me donnait quelques indication pour calmer mais que je n'arrivais pas à appliquer, alors elle plaça sa main dans la mienne qui était totalement ouverte et tendue; au contact de sa peau ma main se sert. D'ailleurs elle répéter sans cesse avec un ton inquiet "j'ai peur de vous faire mal" alors que j'étais en train de lui broyer la main. Mais ce contact avait pour moi une tel force dans un moment particulièrement pénible. Un peu de douceur, et d'attention pour un moment que je n'avais jamais partagé jusqu'ici. Une sensation d'espoir dans un moment ou vous êtes persuadé de mourir.

Voila les quatre moments de ma vie qui m'ont été les plus marquants dut au plaisir ressenti

Aucun commentaire: